Burundi : les deux journalistes arrêtés sont libérés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Burundi : les deux journalistes arrêtés sont libérés
©Capture d'écran

Liberté de la presse

Ils avaient été interpellés jeudi soir et le gouvernement français avait demandé leur libération.

MISE A JOUR à 17h10 
Selon le Figaro, citant une association de journalistes, les deux journalistes ont été libérés sans inculpation. 
Précédemment : 
Le journaliste français, Jean-Philippe Rémy, correspondant du Monde en Afrique et le photojournaliste britannique Philip Moore ont été arrêtés jeudi 28 janvier au Burundi par les services de sécurité burundais. Interpellés avec une quinzaine d'autre personnes, il se trouvaient dans le quartier de Nyakabiga, bastion de l'opposition au président en place Pierre Nkurunziza, dans ce pays qui traverse une grave crise politique. 
Ce vendredi, Laurent Fabius "appelle les autorités du Burundi à procéder à (la) libération immédiate du journaliste français Jean-Philippe Rémy ainsi que du photographe britannique Philip Moore. Des démarches diplomatiques sont en cours" assure-t-il. 
"Phil Moore et Jean-Philippe Rémy ont été arrêtés alors qu'ils exerçaient leur mission d'informer", a déclaré de son côté le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog. "Ils doivent être libérés au plus vite. Ce nouvel incident grave, après celui subi par notre correspondant Esdras Ndikumana, témoigne de l'extrême difficulté à rendre compte de la situation au Burundi, et des menaces permanentes qui pèsent sur la sécurité des journalistes dans ce pays." 
Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !