Brigitte est-elle la première conseillère d'Emmanuel Macron ? "Ce n'est pas ça et c'est plus que ça", répond-il<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Brigitte est-elle la première conseillère d'Emmanuel Macron ? "Ce n'est pas ça et c'est plus que ça", répond-il
©Mark Schiefelbein / POOL / AFP

Mise au point

En marge du forum économique de Davos, le président a été questionné sur le rôle de son épouse à ses côtés.

Quel est le rôle de Brigitte Macron ? Est-elle, plus qu'une première dame, la première conseillère d'Emmanuel Macron à l'Elysée ? Interrogé à la Radio Télévision Suisse en marge du Forum économique mondial de Davos sur le rôle de son épouse à ses côtés, le chef de l'État a prononcé une longue déclaration sur l'importance de sa femme.

A-t-elle un rôle de conseillère, demande le journaliste. Réponse du président de la Répu­blique: "Ce n'est pas ça et c'est plus que ça. C'est la femme avec qui je partage ma vie depuis 20 ans… Je dis souvent elle c'est moi et moi c'est elle. Je ne peux pas dire que c'est une conseillère, il y a une inti­mité, une compli­cité qui fait qu'on a parfois des désaccords, et il en faut. On discute en permanence, mais c'est une sensi­bi­lité, un regard qui est comme le mien. Moi j'ai pas le sentiment qu'il y ait de différence là dessus, elle n'a pas ce rôle de conseillère, ce n'est pas ce qu'elle veut faire et ce n'est pas le cabinet."

Il poursuit : "Elle apporte ce qu'elle est, parce qu'elle n'est pas que mon épouse. Elle est une femme libre, respon­sable qui est aussi un visage de la moder­nité et de ce que les femmes portent dans notre société. Et moi je suis très atta­ché à ce qu'elle ait son propre agenda, sa propre expres­sion, qu'elle ait ses propres sujets et qu'elle puisse porter à la fois cette féminité indis­pen­sable et quelques sujets sur lesquels son regard, sa sensibilité, sa patte, qui ne sont pas les miennes, lui apportent. C'est ça qui est attendu aussi."

Lu dans Gala

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !