Brexit : une pétition récolte plus d'un million de signatures pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : une pétition récolte plus d'un million de signatures pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE
©NIKLAS HALLE'N / AFP

"Deal or No Deal ?"

Une pétition mise en ligne sur le site du Parlement britannique connaît un succès considérable. Plus d'un million de personnes exigent le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Alors que la crise politique du Brexit menace l'avenir politique de la Première ministre Theresa May, une pétition a été mise en ligne ce mercredi 20 mars sur le site du Parlement britannique. Ce document réclame la révocation de l'article 50 et le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. 

Ce jeudi, le chiffre symbolique du million de signataires a été atteint. Le site rencontre un tel succès que la page est devenue inaccessible en fin de journée ce jeudi et était en maintenance. 

La pétition est accompagnée du message suivant : 

"Le gouvernement a répété à plusieurs reprises que la sortie de l'UE est "le vœu du peuple". Nous devons mettre un terme à cette affirmation, en prouvant la force du soutien public à un maintien dans l'UE. Il n'y aura peut-être pas de nouveau vote, donc votez maintenant". 

Des personnalités comme l'acteur Hugh Grant et la chanteuse Annie Lennox ont signé cette pétition et ont relayé des messages sur Twitter. 

Il est peu probable que le gouvernement change d'avis sur la question malgré le succès important de cette pétition. Cette initiative doit néanmoins obliger à un sursaut politique. Le Parlement pourrait envisager la tenue d'un débat. 

Lors de son arrivée au sommet européen ce jeudi, Emmanuel Macron a indiqué qu'il était "tout à fait ouvert" à un report du Brexit "le plus court possible". 

Le Conseil européen doit tenter ce jeudi 21 mars d'éviter une sortie du Royaume-Uni de manière trop brutale, sans le moindre accord. La date fatidique était initialement prévue pour le 29 mars. 

Theresa May souhaite obtenir un report du Brexit jusqu'au 30 juin. Cette décision dot être approuvée à l'unanimité par les 27 autres pays membres. 

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a estimé que si la Première ministre britannique n'était pas en mesure "de présenter au Conseil européen des garanties suffisantes sur la crédibilité de sa stratégie", sa demande de report sera "écartée" au profit du scénario d'une "sortie sans accord".

Selon Theresa May, trois options sont possibles pour les parlementaires britanniques : quitter l'Union européenne avec un accord, partir sans accord ou ne pas partir du tout. L'accord que Theresa May a négocié sur le Brexit avec Bruxelles a déjà été rejeté à deux reprises par le Parlement britannique. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !