Brexit : "Un référendum sur l'indépendance est hautement probable" affirme le Premier ministre écossais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : "Un référendum sur l'indépendance est hautement probable" affirme le Premier ministre écossais
©Reuters

Dislocation ?

Contrairement aux Anglais, les Ecossais ont massivement rejeté le Brexit.

Mise à jour 12h40 : Le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon affirme qu'un nouveau "référendum sur l'indépendance est maintenant hautement probable." 

Les Britanniques ont-ils signé la fin du Royaume-Uni ? En choisissant de quitter l'Union européenne, ils se retrouvent en décalage total des Ecossais qui ont préféré le "Remain" à 62%. Au-delà des conséquences économiques, c'est la question du maintien de l'Ecosse au sein de la Grande-Bretagne qui se posera dans les prochains mois ou années. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, avait prévenu que la région voyait "son avenir au sein de l’Union européenne". Elle devrait s'exprimer dans la journée.

Mais déjà plusieurs personnalités du Parti national écossais (SNP) évoquent un nouveau référendum d'autodétermination. L’ancien leader du parti, Alex Salmond, propose ainsi un nouveau scrutin dans les deux années qui précéderont le départ définitif du Royaume-Uni. Fiona Hylsop, secrétaire à la culture, de la région évoque "un message fort de l'Ecosse" et des "conséquences" pour le futur.

Mais certains observateurs ne croient pas à une indépendance écossaise, comme John McTernan du Daily Telegraph : Rajouter un processus d'indépendance de l'Ecosse, puis d'adhésion à l'UE--avec quelle monnaie?--avant la fin de la sortie du Royaume-Uni, qui prendra plusieurs années, serait un cauchemar diplomatique, juridique et technique. Surtout, le Parti national écossais a perdu des voix lors des récentes élections municipales. Un nouvel échec serait désastreux.


Plus d'informations à suivre...

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !