Brexit : journée décisive et vote historique au Parlement britannique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : journée décisive et vote historique au Parlement britannique
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Chambre des communes

Brexit : journée décisive et vote historique au Parlement britannique

Le Parlement britannique se réunit exceptionnellement ce samedi afin de se prononcer en début d'après-midi sur le nouvel accord conclu par Boris Johnson sur le Brexit.

L'avenir du Royaume-Uni est au cœur d' un vote historique en ce samedi 19 octobre. Le Parlement britannique se réunit aujourd'hui afin de se prononcer sur l'accord trouvé entre Londres et Bruxelles sur la question du Brexit. 

Le Premier ministre Boris Johnson a prononcé un discours à la Chambre des communes. Il a indiqué qu'un nouveau report serait "inutile, coûteux et profondément destructeur pour la confiance du public. (...) C'est le moment d'avoir un réel Brexit". 

La date prévue pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est prévue pour le 31 octobre. 

Le récent accord doit permettre une sortie "en douceur". Une période de transition devrait être mise en place jusqu'à la fin de l'année 2020. 

Le gouvernement, sans majorité, a besoin de 320 voix pour faire valider son accord ce samedi. 

Les députés ont déjà rejeté par trois fois le précédent accord de sortie obtenu entre Theresa May et les 27 autres membres de l'Union européenne. 

Si l'accord est approuvé ce samedi il devra encore être validé par le Parlement européen. 

En cas de rejet, Boris Johnson avait indiqué qu'il choisirait une sortie sans accord. Une loi votée par le Parlement l'oblige pourtant à demander un report de trois mois à l'Union européenne. 

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a indiqué qu'un rejet du texte entraînerait une "situation très compliquée". 

La Chambre des communes a donc été convoquée, pour la première fois un samedi depuis la guerre des Malouines il y a 37 ans, pour un vote sur le nouvel accord sur le Brexit. Le scrutin s'annonce très serré. 

Dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !