Brexit : des "avancées significatives"… mais toujours pas d'accord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : des "avancées significatives"… mais toujours pas d'accord
©JOHN THYS / AFP

Encore un effort

"Quelques différences demeurent qui demandent davantage de négociations et de consultations" a affirmé Theresa May.

"Malgré nos meilleurs efforts et les avancées significatives faites par nos équipes ces derniers jours, il n'a pas été possible de trouver un accord complet". Jean-Claude Juncker a tenté de faire bonne figure devant la presse ce lundi après-midi. Mais en dépit d'un optimise affiché par les deux parties, l'Union européenne et le Royaume-Uni ne sont pas parvenus à finaliser un accord pour boucler la première phase de leurs négociations de divorce.

"Nous avons eu une rencontre franchement constructive", a déclaré le chef de l'exécutif européen. Qualifiant Theresa May "d'une âpre négociatrice", qui défend "le point de vue de la Grande-Bretagne avec toute l'énergie que nous lui connaissons", Juncker s'est néanmoins déclaré "confiant". "Quelques différences demeurent qui demandent davantage de négociations et de consultations", a confirmé de son côté Theresa May. "J'ai aussi confiance dans le fait que nous allons conclure cela de manière positive".

Les négociations portent sur trois points : le coût du Brexit, le sort des citoyens expatriés respectifs et la frontière nord-irlandaise. Si les deux premiers sont quasiment réglés, le troisième poserait encore problème. Les dirigeants de l'UE doivent évaluer formellement lors de leur conseil des 14 et 15 décembre si des progrès suffisants ont été enregistrés.sur les négociations. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !