Brenton Tarrant, l'auteur présumé du massacre de Christchurch, vient d'être inculpé de terrorisme en Nouvelle-Zélande <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Brenton Tarrant, l'auteur présumé du massacre de Christchurch, vient d'être inculpé de terrorisme en Nouvelle-Zélande
©Sanka VIDANAGAMA / AFP

Christchurch

Le jeune homme de 28 ans est aussi inculpé pour d'autres faits intervenus au début du mois de mars

En détention dans une prison de haute-sécurité néo-zélandaise depuis les faits, le jeune homme n'était pour le moment pas poursuivi en vertu du Terrorism Suppression Act de 2002. C'est maintenant chose faite, après une déclaration de la police aujourd'hui. La police a par ailleurs indiqué que "l'accusation défendra l'idée qu'un acte terroriste a été commis à Christchurch".

Certains experts estiment que cette inculpation, au titre de laquelle personne n'a jamais été condamné en Nouvelle-Zélande, pourrait donner de la visibilité à l'idéologie de l'Australien. Bill Hodge, professeur de droit à l'Université d'Auckland, a ainsi déclaré : "Il va pouvoir dire : "Je ne suis pas un terroriste, je suis un patriote." Les journaux locaux se sont par ailleurs mis d'accord pour rendre compte de l'hypothétique procès sans rapporter les vues suprématistes de l'auteur du massacre.

Le 15 mars dernier, 51 personnes de religion musulmane étaient abattues par ce jeune homme de 28 ans,  dans deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. L'attentat revendiqué, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux par Brenton Tarrant est associé au manifeste qu'il a publié,  relayant la thèse du "Grand Remplacement".

New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !