Boissons végétales : l’Anses tire la sonnette d’alarme et déconseille leur emploi pour les nourrissons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'Anses rappelle que "le lait maternel est l'aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson"
L'Anses rappelle que "le lait maternel est l'aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson"
©Reuters

Voie lactée

Ces boissons et les laits d’origine non bovine peuvent entraîner des carences et des désordres métaboliques pouvant aller jusqu’au décès du bébé.

Les enfants de moins d'un an ne doivent pas être nourris avec des boissons végétales (soja, amandes, riz, etc.) ou des laits d'origine non bovine (chèvre...), informe l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Ces produits "de consommation courante ne permettent pas de couvrir intégralement [leurs] besoins nutritionnels spécifiques", souligne l'Anses à l'issue d'une expertise. Celle-ci a été réalisée "à la suite du signalement de plusieurs cas graves chez de très jeunes enfants ayant été partiellement ou totalement nourris avec des boissons autres que le lait maternel et ses substituts".

Les nourrissons étant extrêmement sensibles à toutes carences, même momentanées, l'Anses considère que "ces produits ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel, chez l'enfant de moins de un an". Car l’usage de ce genre de boissons peut entraîner en quelques semaines un état de malnutrition ou des désordres métaboliques sévères pouvant conduire à des complications infectieuses et aller jusqu'au décès de l'enfant", précise l'agence sanitaire. Ces troubles sont d’autant plus graves que l’usage de boissons végétales ou de laits d’origine non bovine est exclusif et prolongé.

L'Anses rappelle que "le lait maternel est l'aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu'en dehors de l'allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (laits 1er et 2e âge), qu'elles soient à base de protéines animales ou végétales, peuvent couvrir les besoins de l'enfant de moins d'un an".

Ajoutant que d'éventuels déficits d'apports en vitamines et minéraux peuvent se répercuter sur le nourrisson, elle recommande que les femmes végétaliennes (ne consommant aucun produit d'origine animale) reçoivent des compléments en vitamine B12 pendant la grossesse et l'allaitement.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !