Boire de l'alcool augmente les risques de démence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Boire de l'alcool augmente les risques de démence
©

Santé

C'est ce que révèle une étude américaine.

Un verre de vin par jour garde en bonne santé, qu'ils disaient. Une étude américaine présentée lors d'une conférence internationale révèle que les personnes qui boivent de l'alcool, ne serait-ce que modérément, sont exposées à des risques de démence. L'alcool ne serait donc pas bon pour le cerveau comme cela a parfois été insinué.

L'étude a été réalisée pendant vingt ans sur 1 300 femmes âgées d'une soixantaine d'années.

Les chercheurs ont trouvé que les risques, allant d'une déficience cognitive légère à la démence totale, étaient plus élevés chez les sujets qui buvaient de l'alcool.

Les consommateurs d'alcool en quantité modérée, soit 7 à 14 verres par semaine, ont également plus de chances de développer des problèmes liés à la mémoire et au fonctionnement du cerveau, annonciateurs d'une possible démence future.

L'étude n'ayant été réalisée que sur des femmes, il n'est pas encore possible de dire si les risques de l'alcool sont les mêmes chez les hommes âgés.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !