Belgique : un violeur qui demandait la mort va être euthanasié dans une semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Belgique : un violeur qui demandait la mort va être euthanasié dans une semaine
©Reuters

Epilogue

Il a passé les trente dernières années en prison pour plusieurs viols et un assassinat.

Frank Van Den Bleeken, un violeur en série, sera euthanasié à sa demande le 11 janvier prochain dans une prison de Bruges, en Belgique. C'est le journal De Morgen qui a révélé cette information dans son édition de samedi.

"L'euthanasie sera effectivement appliquée, le moment est venu", a confié un porte-parole du ministre de la Justice belge.

Frank Van Den Bleeken se trouve derrière les barreaux depuis trente ans, après de multiples condamnations pour viols et un assassinat. Se considérant lui-même comme un danger de la société, ce délinquant sexuel demandait depuis des années à ce que l'on mette fin à ses jours. Frank Van Den Bleeken avait invoqué des "souffrance psychiques insupportables". Il avait refusé sa liberté anticipée, tout en dénonçant les conditions inhumaines dans lesquelles il était détenu. 

En septembre dernier, il avait obtenu l'autorisation des autorités du pays, qui estimaient qu'il remplissait les conditions prévues par la loi belge de 2002. Le patient doit être capable de discernement, conscient et ait formulé une demande en ce sens "de façon volontaire, réfléchie et répétée", s'il veut obtenir l'autorisation d'être euthanasié. 

La Belgique est le deuxième pays à avoir légalisé l'euthanasie sous conditions, après les Pays-Bas. L'affaire Van Den Bleeken avait provoqué un débat, notamment en France, où la fin de vie est régie par la loi Léonetti.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !