Barack Obama promet que la communauté internationale détruira l'Etat islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama promet que la communauté internationale détruira l'Etat islamique
©Reuters

Paroles

Dans une déclaration martiale, dimanche à Kuala Lumpur, le président américain a déclaré que "détruire (l'Etat islamique) n'est pas seulement un objectif réaliste, c'est une tâche que nous allons mener au bout."

Barack Obama s'est exprimé lors du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, qui se tient à Kuala Lumpur. 

Sans ambage, il a déclaré à propos de l'Etat islamique que le "détruire n'est pas seulement un objectif réaliste, c'est une tâche que nous allons mener au bout. (...) Nous les éliminerons. Nous reprendrons les terres où ils sont, nous supprimerons leurs financements, nous traquerons leurs dirigeants, nous démantèlerons leurs réseaux, leur lignes de ravitaillement, et nous les éliminerons."

Pour le président américain, "il est absolument vital que chaque pays, chaque dirigeant, envoie le message selon lequel la sauvagerie d'une poignée de tueurs n'empêchera pas le monde de s'atteler à des questions vitales. En plus de pourchasser les terroristes, en plus de renseignements efficaces, en plus des frappes de missiles (....) l'outil le plus puissant dont nous disposons pour combattre" Daech "est de dire que nous n'avons pas peur". 

Il sera donc présent à la conférence sur le climat (COP21), malgré les attentats meurtriers qui ont frappé la France le 13 novembre. La conférence mondiale sur le climat doit se tenir du 30 novembre au 11 décembre prochain au Bourget. Près de 140 chefs d'Etat et du gouvernement du monde entier sont attendus pour son lancement.

Le président américain a aussi jugé qu'il "serait utile" que la Russie concentre ses efforts sur les cibles de l'Etat islamique, plutôt que de frapper également les groupes terroristes hostiles à Bachar Al-Assad.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !