Avion : les portables vont désormais pouvoir être utilisés en vol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Avion : les portables vont désormais pouvoir être utilisés en vol
©

En bonne voie

La Commission européenne a validé lundi l'assouplissement des règles d'utilisation des appareils connectés en vol.

Accros aux smartphones, cette nouvelle va vous ravir. Désormais, il sera possible d'utiliser son téléphone portable dans les avions, et ce pendant l'intégralité du vol. Plus précisément, la Commission européenne a annoncé ce lundi que les passagers des avions européens vont pouvoir se servir de leurs appareils électroniques portables pendant toutes les phases du vol.

"Aujourd’hui, nous franchissons une première étape dans l’assouplissement des règles d’utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d’atterrissage" a déclaré le commissaire aux Transports Siim Kallas. L’autorisation du commandant de bord sera toutefois nécessaire pour pouvoir laisser allumés les téléphones portables, les tablettes et liseuses configurés en "mode avion" non connecté aux réseaux. "Pouvoir rester connecté même en voyage c’est le souhait de tous, mais la priorité reste la sécurité. Si le commandant de bord donne pour consigne d’éteindre, il faudra obtempérer", a insisté le commissaire européen.

Mais les changements ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin. "La prochaine étape concernera la connexion au réseau à bord d’un avion. Nous pensons publier de nouvelles orientations de l’UE sur l’utilisation d’appareils connectés à bord d’avions dans l’UE dans le courant de l’année prochaine", a précisé Siim Kallas. Là encore la contrepartie sera de le faire en mode silencieux. "Il faut respecter le silence. Pas question de conversations privées. Seuls seront autorisés les textos ou les courriers électroniques, et rien d’autre", a averti le commissaire.

Les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Ainsi Siim Kallas a aussi fait part de la levée en février 2014 de certaines restrictions à l’embarquement de liquides imposées pour des raisons de sécurité. "Mais nous ne pourrons pas tout autoriser", a-t-il souligné. De quoi toutefois réjoui un grand nombre de passagers.

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !