Auschwitz : des brumisateurs pour les touristes qui rappellent les douches créent la polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Auschwitz : des brumisateurs pour les touristes qui rappellent les douches créent la polémique
©Reuters

Initiative malvenue

Ces brumisateurs ont évoqué le souvenir de ces centaines de milliers de juifs qui, à cet endroit précis, ont été assassinés au Zyklon B.

Le mémorial d'Auschwitz-Birkenau a cru bien faire. Pour permettre aux touristes d'affronter les fortes chaleurs qui sévissent en Pologne, le musée a décidé cet été d'installer des douches à l'entrée de l'ancien camp d'extermination nazi. Mais si cette attention pouvait être saluée, elle a créé la polémique. En effet, ces brumisateurs ont réveillé le souvenir de ces centaines de milliers de juifs qui, à cet endroit précis, ont été assassinés au Zyklon B.

Ces installations ont troublé, et même scandalisé. Les médias israéliens ont été les premiers à réagir. Meir Bulka, un visiteur âgé de 48 ans, a notamment témoigné au Jerusalem Post : "Pour moi, Israélien, qui ai perdu tant de proches dans l'Holocauste, cela ressemblait très fortement aux douches que les juifs devaient prendre avant d'entrer dans les chambres à gaz. Quelqu'un a parlé de gimmick de l'Holocauste." L'homme est allé demander des explications à l'administration du mémorial : "Ils m'ont dit qu'ils étaient désolés de m'avoir blessé."

Un porte-parole du lieu s'est ainsi expliqué auprès du quotidien israélien : "Beaucoup de nos visiteurs viennent de pays où les chaleurs que l'on rencontre en Pologne cet été ne se produisent pas. Il y a eu des cas de malaises. Nous devions faire notre possible pour minimiser les risques et prendre soin de la santé de nos visiteurs". Les brumisateurs ont été installés dans les premiers jours de très fortes chaleurs et seront retirés ensuite. 

En revanche, la communauté juive locale semble ne pas avoir eu la même réaction et dit comprendre que ces douches puissent déranger, mais invite à les regarder d'un autre œil. "Les températures ont atteint les 40 °C. L'administration voulait s'assurer de la santé de ses visiteurs", plaide le rabbin Michael Schudrich. "Rétrospectivement, elle aurait pu en effet trouver un lieu et une construction plus délicats." Piotr Kadlick, ancien président de l'Union des communautés juives de Pologne, va plus loin. "Les Allemands ont transformé le concept de douche - une source d'hygiène et de détente - en équivalent de l'horreur pure. Nous n'avons pas à suivre cela."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !