Auchan : 517 postes en moins, l'entreprise va supprimer des emplois dans un futur proche<!-- --> | Atlantico.fr
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©REMY GABALDA / AFP

"Auchan 2022"

Le distributeur Auchan a annoncé ce mardi 14 janvier qu'il mettra en place un nouveau projet baptisé "Auchan 2022". Résultat : 517 postes seront supprimés avec ce premier plan de départ volontaire introduit par la société.

Engagé une transformation en profondeur. Voici ce que le distributeur Auchan promet dans un avenir proche au sein de ses "services d'appui". L'enseigne a annoncé aux organisations syndicales ce mardi 14 janvier 2020, au matin, un nouveau plan de réorganisation appelé "Auchan 2022". Née dans le Nord de la France, dans les années 60, la société engage "l'adaptation der son modèle, de son offre et de son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens", rapporte le site France Bleu Nord

"Les nouvelles attentes des consommateurs nécessitent de faire évoluer l'entreprise", explique le groupe dans un communiqué pour justifier le plan de départs volontaires. "Afin de gagner en efficacité opérationnelle et en agilité, Auchan Retail projette de réorganiser ses fonctions supports sur le territoire français", affirme-t-il.

"Auchan 2022" : 517 salariés en moins 

C'est dans un communiqué que le distributeur annonce la suppression de  677 postes dans ses structures centrales. Ce projet de "réorganisation" ne concerne pas les magasins, ni la logistique, mais des postes au sein des "services d'appui", comme la comptabilité ou le marketing, rapporte France Info.

A l'inverse, des embauches sont aussi prévues avec 135 nouveaux employés dans la gestion des données et du digital. Les effectifs seront donc réduits de 517 salariés en solde net. Ces suppressions de postes concernent les branches France et International du groupe et sont situées aux sièges de Croix et Villeneuve d'Ascq, dans la métropole lilloise.

Le groupe rappelle qu'il veut accélérer le processus. Notamment, en misant sur des accords plus nombreux avec le monde agricole et en développant "des filières responsables" pour les faire passer de 500 (actuellement) à 1 500.

Un premier projet présenté en 2019

En 2019, l'enseigne avait déjà présenté un premier projet de transformation du groupe, nommé "Renaissance". Celui-ci avait abouti à la vente de 21 supermarchés et drive qui perdaient de l'argent. 672 salariés étaient concernés par ce changement. D'ailleurs, un plan social est toujours en cours.

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