Au Mémorial de la Shoah, François Fillon évoque le "cancer" de l'antisémitisme et du racisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Au Mémorial de la Shoah, François Fillon évoque le "cancer" de l'antisémitisme et du racisme
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Visite

"On mesure devant la liste incroyablement longue des noms des victimes de la Shoah combien les Européens, les nazis singulièrement, et tous ceux qui leur ont prêté la main - en particulier le régime de Vichy - ont commis le crime ultime", a déclaré l'ancien Premier ministre.

Cités par Le Figaro, les proches de l'ancien Premier ministre expliquent que la proposition avait été formulée il y a déjà plusieurs mois : "Les responsables du Mémorial de la Shoah souhaitaient recevoir François Fillon pendant la campagne de la primaire", mais ce dernier n'a pu s'y rendre avant le lundi 16 janvier.

Accompagné par les représentants du Mémorial, mais aussi par Serge Klarsfeld et son fils Arno, François Fillon a consulté de nombreuses archives, avant d'examiner "longuement" le Mur des noms des 76 000 juifs déportés de France. Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre s'est également recueilli dans une crypte. 

"On mesure devant la liste incroyablement longue des noms des victimes de la Shoah combien les Européens, les nazis singulièrement, et tous ceux qui leur ont prêté la main - en particulier le régime de Vichy - ont commis le crime ultime", a déclaré le député de Paris au terme de sa visite, lors d'une courte allocution. 

"On mesure à quel point il est nécessaire aujourd'hui de faire le travail de mémoire pour lutter contre ceux qui nient ce crime et lutter contre l'antisémitisme et le racisme qui continuent à être une forme de cancer pour notre humanité (…) L'antisémitisme est toujours présent. On l'a vu avec les enfants assassinés à l'école de Toulouse, avec les victimes de l'Hyper Cacher (…) ici, on se bat pour défendre les juifs, lutter contre l'antisémitisme et à travers ce combat, on se bat pour défendre la France et la République", a ajouté François Fillon. 

>>>> À lire aussi : Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : quand les bonnes intentions gouvernementales laissent soigneusement de côté les points de crispation qu'il faudrait pourtant dénouer pour avancer

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !