Attention aux risques de coupure de réseau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Attention aux risques de coupure de réseau
©

Erreur 404

Le programme américain de protection contre le virus "DNS Changer" arrive à expiration.

Des dizaines de milliers d'internautes risquent de perdre leur connexion lundi à cause d'une 'infection par un virus. Jusqu'ici protégés par un programme mis au point par la police fédérale américaine (FBI), les internautes sont rendus vulnérables en raison de l'expiration de ce programme.

Le virus "DNS Changer" découvert en 2007 à sévi jusqu'en 2011, et tous les ordinateurs encore infectés devraient subir une panne totale d'internet à partir de 04H01 GMT quand arrive à expiration l'autorisation judiciaire obtenue par le FBI pour mettre au point des serveurs de remplacement qui permettaient jusque-là aux machines infectées d'avoir un trafic normal.

Le virus "DNS Changer" a été véhiculé par des cybercriminels -- six Estoniens et un Russe inculpés en novembre -- sous forme d'arnaque publicitaire visant à rediriger les usagers de certains sites vers d'autres noms de domaine. Il aurait pu toucher 4 millions d'ordinateurs dans le monde, et 300.000 seraient toujours infectés, selon des experts.

Cet outil entre dans la catégorie des chevaux de Troie. DNSChanger peut ainsi rediriger plusieurs postes vérolés vers des serveurs DNS n'appartenant pas au FAI d'un internaute. Par ce biais, un utilisateur peut voir sa navigation être dirigée vers des pages Internet qu'il n'a pas choisi.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !