Attentats : François Hollande et Marine Le Pen sortent renforcés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Attentats : François Hollande et Marine Le Pen sortent renforcés
©Reuters

Up&down

Un sondage Elabe pour BFMTV montre la bonne perception des Français de l'action gouvernementale. En revanche, Nicolas Sarkozy est le grand perdant.

A quoi vont ressembler les élections régionales du mois de décembre ? Si la droite était donnée grande gagnante, les attentats à Paris ont peut-être rebattu les cartes. Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, 50% des Français estiment que François Hollande sort renforcé de cette crise, contre 24% qui pensent l'inverse (25% ne pensent ni l'un ni l'autre). Si le président est plébiscité à gauche, il a aussi marqué des points au centre et à droite : 72% des électeurs MoDem, 57% des électeurs UDI et 41% des électeurs UDI estiment qu'il sort renforcé. Seuls les électeurs du Front national restent sévères (21%).  Manuel Valls tire aussi profit de la situation puisque 41% affirment qu'il sort renforcé (contre 26%).

Mais l'autre grand vainqueur est Marine Le Pen : 49% des sondés estiment que les attentats l'ont renforcés dans l'opinion publique (contre 18%). Sans surprise, ce sont les électeurs du Front national qui plébiscitent la patronne du FN (90%) mais aussi les sympathisants Républicains (55%).

En revanche, Nicolas Sarkozy sort affaibli : seuls 18% des sondés l'estiment renforcé, contre 41% qui pensent l'inverse. De son côté, Alain Juppé reste stable (25% pour, 17% contre).

Par ailleurs, 75% des Français affirment que les attentats ne changeront pas leur vote pour les prochaines élections régionales contre 24%. De la même façon, 33% des sondés pensent que les attaques vont les "inciter à soutenir le Président de la République et le gouvernement."  Les derniers sondages réalisés sur les régions montrent, pour le moment, une progression du Front national.  

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !