Atteintes aux policiers : Manuel Valls veut alourdir les peines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manuel Valls veut durcir les peines à l'encontre de ceux qui s'en prennent aux policiers et aux gendarmes.
Manuel Valls veut durcir les peines à l'encontre de ceux qui s'en prennent aux policiers et aux gendarmes.
©Reuters

Ça rigole pas

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls veut durcir les peines à l'encontre de ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre.

S'en prendre à un policier est un acte grave et le "premier flic de France" tient à ce que cela se sache. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a indiqué samedi qu'il voulait proposer à la garde des Sceaux, "d'aggraver" les peines contre "ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre". Une déclaration qui intervient après plusieurs faits divers durant lesquels des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont été blessés.

"Je suis venu dire combien il me paraissait indispensable que les peines aggravées soient appliquées à l'égard de ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre, insultes, caillassages et évidemment atteinte à l'intégrité physique", a déclaré le ministre sur les lieux du d'une bijouterie intervenu jeudi à . "Je proposerai à la garde des Sceaux, dans le cadre des réformes pénales à venir, qu'on aggrave les peines (...). Il appartient bien sûr à la justice d'appliquer avec sévérité ces peines", a-t-il ajouté.

Jeudi, quatre hommes armés qui s'étaient introduits dans cette bijouterie située rue d'Avron ont été mis en fuite par une équipe de la BAC, qui a interpellé un des suspects après des échanges de coups de feu, rappelle l'AFP. Dans la nuit de vendredi à samedi, à Marseille, un policier de la BAC a été blessé après avoir été violemment heurté par la voiture d'un malfaiteur.

Le Code pénal prévoit déjà des peines aggravées pour des crimes et délits commis contre les "personnes dépositaires de l'autorité publique", ce que Manuel Valls a rappelé, insistant pour qu'elle "soient appliquées et peut-être aggravées".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !