Attaques terroristes de Paris : selon Sarkozy, "trop de temps a été perdu" par l'exécutif depuis les attentats de Charlie Hebdo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Attaques terroristes de Paris : selon Sarkozy, "trop de temps a été perdu" par l'exécutif depuis les attentats de Charlie Hebdo
©Reuters

Réactions

Interviewé dans Le Monde, l'ancien chef de l'Etat a attaqué François Hollande qui "n'a pas non plus tiré toutes les conséquences" de son intervention en Syrie sur "la sécurité intérieure".

L'ancien président de la République a été interviewé par Le Monde, ce mercredi. Il est revenu sur les attaques terroristes qui ont touche la capitale. Nicolas Sarkozy s'en est pris au Président quant à la gestion de la sécurité dans l'Hexagone. Il a déclaré que "trop de temps (avait) été perdu" par l'exécutif depuis les attentats de janvier. L'ancien chef de l'Etat a poursuivit en indiquant que François Hollande "n'a pas non plus tiré toutes les conséquences" de son intervention en Syrie sur "la sécurité intérieure".

"A quel niveau de victimes faut-il fixer la barre pour employer le mot (faille, NDLR) ? Est-ce que toutes les conséquences ont été tirées après les attentats du mois de janvier ? La réponse est non. Trop de temps a été perdu", dénonce encore le président des Républicains. Pour lui, il "aurait fallu renforcer notre dispositif antiterroriste" aussitôt après les événements de janvier.

A lire aussi - Attentats de Paris, la riposte : avons-nous besoin de nouvelles mesures sécuritaires… ou d’appliquer correctement celles qui existent déjà ?

Toujours selon l'ancien chef d'Etat, "il faudra sans doute passer par la création d'une commission d'enquête parlementaire" afin de "tirer les enseignements de ce qui s'est produit". Il a ensuite poursuivit sur le terrain économique en précisant que François Hollande avait "parlé avec trop de légèreté de la situation économique et financière de la France. Nos déficits et notre dette publique remettent en cause notre indépendance".

A lire aussi - La redoutable efficacité de François Hollande dans son discours du congrès

Concernant le discours offensif de François Hollande au congrès, Nicolas Sarkozy livre aussi son avis : "Nous avons assisté à un revirement inattendu, inédit et spectaculaire de la politique de sécurité de ce gouvernement, ainsi que de sa politique étrangère. Je le salue car c’est un début d’alignement sur ce que nous demandons depuis des mois."

A bon entendeur...

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !