Attaque contre Salman Rushdie : les ventes de son livre « Les Versets sataniques » s’envolent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le livre de Salman Rushdie « Les Versets sataniques » s’est hissé dans les premières places des sites de ventes de biens culturels en ligne depuis son agression.
Le livre de Salman Rushdie « Les Versets sataniques » s’est hissé dans les premières places des sites de ventes de biens culturels en ligne depuis son agression.
©JOEL SAGET / AFP

Liberté d'expression

L’ouvrage de Salman Rushdie se classe dans les premières places des ventes sur les plateformes en ligne, dont Amazon. « Les Versets sataniques » retrouvent un regain d'intérêt auprès des lecteurs également dans les librairies.

Au lendemain de l'agression au couteau dont a été victime Salman Rushdie, son livre « Les Versets sataniques », qui avait valu à l'écrivain britannique une fatwa du Guide de la révolution iranienne Khomeini, s’est hissé dans les premières places des sites de ventes de biens culturels en ligne. Ce samedi après-midi, le livre de Salman Rushdie était classé en troisième position des livres les plus vendus sur Amazon France. Et en dixième place sur la version internationale de la plateforme américaine.

Sur Apple Books, sa version numérique était même numéro un en France. Les ultimes exemplaires sur les sites de la Fnac, de Gibert et de Cultura ont rapidement été vendus.

Depuis sa sortie en 1988, le livre « Les Versets sataniques » s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Cette oeuvre a été traduite dans plus de quinze langues. La fatwa lancée l'année suivante (en 1989) par l'ayatollah Khomeini, Guide suprême de la révolution iranienne, avait relancé les ventes du livre. Il a été interdit en Inde - pays de naissance de Salman Rushdie - et dans nombre de pays musulmans ou à majorité musulmane (Arabie saoudite, Égypte, Somalie, Bangladesh, Soudan, Tunisie, Malaisie, Indonésie, Qatar...).

34 ans après sa sortie, le livre de Salman Rushdie, « Les Versets sataniques », retrouve donc un regain d'intérêt auprès des lecteurs, au lendemain de l'agression de son auteur, le Britannique Salman Rushdie.

Les stocks qui se vident dans les librairies françaises devraient néanmoins être rapidement comblés. De nouveaux exemplaires seront livrés dès la semaine prochaine.

« Les Versets sataniques » retrace l'arrivée mouvementée de deux migrants indiens au Royaume-Uni. Seuls survivants d'un attentat terroriste dans l'avion qui les mène à Londres, ils se retrouvent soupçonnés d'être des immigrés clandestins. Le livre raconte leurs trajectoires en explorant des thèmes récurrents de la bibliographie de Salman Rushdie, lui-même né en Inde: la migration, la double culture, le déracinement et les défis qu'ils présentent.

« Les Versets sataniques » évoque brièvement un litige théologique musulman : des versets suggérés par le diable à Mahomet dans lesquels le prophète aurait reconnu l'existence d'autres divinités qu'Allah.

L'un des personnages du roman de Salman Rushdie souhaite mettre en place une nouvelle religion, et rappelle le prophète Mahomet. Dans la fiction, ce protagoniste accepte d'inscrire ces « versets sataniques » inspirés par le diable.

La fatwa contre l'auteur n'a jamais été levée, et beaucoup des traducteurs ou éditeurs du roman ont été blessés. En 1991, le traducteur japonais Histoshi Igarashi a même été assassiné, victime de plusieurs coups de couteau.

Pendant longtemps après la publication des « Versets sataniques », Salman Rushdie a été contraint de vivre dans la clandestinité et sous protection policière, allant de cache en cache. Il s'est fait appeler Joseph Anton, en hommage à ses auteurs favoris, Joseph Conrad et Anton Tchekhov.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !