Ateliers non mixtes : Mélenchon "comprend" mais ne soutient pas la position de Danièle Obono<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ateliers non mixtes : Mélenchon "comprend" mais ne soutient pas la position de Danièle Obono
©D.R

Oui mais...

Le leader de la France Insoumise a rappelé qu'il ne voulait pas faire la "police des pensées" dans son mouvement.

Deux fois, le sujet est revenu sur la table. Lors de l'Emission politique, Jean-Luc Mélenchon était très attendu sur le cas de sa collègue à l'Assemblée nationale Danièle Obono. Celle qui fait régulièrement polémique pour ses prises de position s'était notamment montrée favorable aux ateliers non mixtes. Interrogé sur la question, Jean-Luc Mélenchon a soutenu qu'il n'était pas d'accord avec ces ateliers mais qu'il pouvait "comprendre ce qu'elle veut dire (…) Elle l'aborde comme d'autres, dans certains cas, d'une manière que moi je ne partage pas. Elle l'aborde par l'angle d'une solidarité des opprimés qui ont en commun une religion." Et de préciser, un peu plus tard : "Personnellement, je suis totalement défavorable à ce type d'organisation, je suis choqué par l'idée même qu'on puisse appeler une réunion racisée. Je ne crois pas à l'existence des races (…) Mais ce n'est pas ça que dit Danièle Obono, elle dit : Des fois, pour que la parole se libère, il faut que des réunions se passent de telle ou telle manière."

Attaqué sur son manque de leadership, le patron des députés LFI a ironisé sur ceux qui s'étonnent du fait que qu'il n'ait "pas encore foutu dehors la moitié du groupe qui ne pense pas" comme lui. "La situation est cocasse de me voir moi [...] qu'il y a deux ans, on traitait de laïcard !" a-t-il poursuivi, soulignant qu'on le traite de "dictateur", lorsque, au contraire, il décide des lignes politiques. "Elle pense ce qu'elle veut, la ligne politique de La France insoumise, c'est son programme."

Il a aussi réalisé un énorme lapsus sur Danièle Obono. "Ne mélangez pas tout le monde. Danièle Obono est une militante, antiraciste et antisémite... Euh, contre l'antisémitisme, pardon" a-t-il expliqué. Avant de se défendre en assurant que son entourage "n'est composé ni de racistes ni d'antisémites."

Lu Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !