Assemblée nationale : Thierry Solère privé de son immunité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Assemblée nationale : Thierry Solère privé de son immunité
©Thomas SAMSON / AFP

Décision

L'immunité parlementaire de Thierry Solère a été levée ce mercredi 11 juillet dans le cadre de l'affaire des soupçons de fraude fiscale.

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé, ce mercredi 11 juillet, "à l'unanimité" de lever l'immunité parlementaire du député LREM Thierry Solère. Cette décision intervient à la suite d'une demande judiciaire. Cette information a été dévoilée par les députés membres du bureau de l'Assemblée nationale. 

Thierry Solère est soupçonné de fraude fiscale. Il souhaitait lui-même cette levée d'immunité afin de pouvoir "être entendu". L'ancien LR et l'ancien questeur de l'Assemblée avait envoyé, en parallèle de la demande du parquet de Nanterre, un courrier à François de Rugy (le président de l'Assemblée nationale) afin de lui demander sa levée d'immunité. 

Depuis 2016, Thierry Solère est ciblé par une enquête préliminaire de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Une plainte avait en effet été déposée par Bercy après une enquête de Mediapart. Les faits remonteraient à 2010-2013. A l'époque, Thierry Solère était conseiller régional LR d'Ile-de-France. Dans le cadre de cette affaire, l'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a été mis en examen en juin par la Cour de justice de la République pour des soupçons de transmission d'éléments de cette enquête à Thierry Solère.   

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !