Assassinat journaliste Jamal Khashoggi : le prince saoudien Mohammed bin Salman peut-il être poursuivi aux Etats-Unis ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mohammed bin Salman
Mohammed bin Salman
©FAYEZ NURELDINE / AFP

Justice

Une question délicate pour l'administration de Joe Biden

L'administration Biden a jusqu'au 1er août pour dire si elle pense que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman bénéficie de l'immunité diplomatique, devrait être à l'abri d'une poursuite civile intentée contre lui aux États-Unis par Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, un journaliste assassiné en 2018 souligne le Washington Post.

Une organisation de défense des droits humains fondée par Khashoggi avant sa mort, a déposé une plainte en 2020 contre le prince héritier et deux douzaines de coaccusés. La poursuite allègue que Khashoggi a été torturé, assassiné et démembré sous les directives du prince héritier.

Le prince héritier et deux des co-accusés ont déposé des requêtes pour rejeter le procès de Cengiz, affirmant que le tribunal est incompétent.

La CIA a conclu en 2018 que Mohammed avait ordonné le meurtre de Khashoggi, contredisant l'insistance de l'Arabie saoudite selon laquelle le prince héritier n'avait aucune connaissance préalable du complot.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !