Après la décision de la Cour suprême, le Missouri, le Dakota du Sud et l'Indiana bannissent l'avortement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Missouri, le Dakota du Sud et l'Indiana ont annoncé qu'ils interdisaient l'avortement dans la foulée de la décision de la Cour suprême.
Le Missouri, le Dakota du Sud et l'Indiana ont annoncé qu'ils interdisaient l'avortement dans la foulée de la décision de la Cour suprême.
©OLIVIER DOULIERY / AFP

Société américaine

Après l'interdiction de l'avortement dans le Missouri, d'autres Etats ont d'ores et déjà annoncé l'avoir banni à leur tour après la décision de la Cour suprême aux Etats-Unis.

Le Missouri, le Dakota du Sud et l'Indiana ont annoncé, dans la foulée de la décision de la Cour suprême, interdire l'avortement. Plusieurs Etats américains ont confirmé leur volonté de prendre des mesures pour interdire les interruptions volontaires de grossesse sur leur territoire. Cette étape majeure intervient dans la foulée de la décision de vendredi de la Cour suprême qui a révoqué le droit à l'avortement.

Le procureur général du Missouri a annoncé ce vendredi que cet Etat conservateur du centre des Etats-Unis devenait le « premier » à interdire l'avortement.

« C'est un jour monumental pour le caractère sacré de la vie », a déclaré Eric Schmitt dans un message publié sur Twitter accompagné d'une image le montrant en train de ratifier le texte qui met fin « véritablement » à l'avortement dans le Missouri. Cet Etat ne disposait plus que d'une clinique permettant une telle opération.

La gouverneure républicaine du Dakota du Sud, Kristi Noem, a annoncé que l'avortement était dorénavant illégal dans cet Etat du nord des Etats-Unis, en vertu d'une loi dite « zombie » ou « gâchette » qui avait été rédigée à l'avance, pour entrer en vigueur automatiquement en cas de changement de jurisprudence à la Cour suprême.

« La loi gâchette du Dakota du Sud (...) spécifie qu'à partir d'aujourd'hui, tous les avortements sont illégaux dans le Dakota du Sud 'à moins qu'un jugement médical raisonnable et approprié stipule qu'un avortement est nécessaire pour préserver la vie de la femme enceinte », selon les précisions du communiqué.

Le gouverneur républicain de l'Indiana a aussi annoncé qu’il convoquait la législature de cet Etat du Nord des Etats-Unis pour prononcer au plus vite l'interdiction de l'avortement.

« La décision de la Cour suprême est clair, et il revient maintenant aux Etats de s'attaquer à cette question importante. Nous le ferons dans les meilleurs délais en Indiana. Nous avons l'opportunité de faire des progrès en protégeant le caractère sacré de la vie, et c'est exactement ce que nous allons faire », a précisé sur Twitter le gouverneur de l’Indiana Eric Holcomb.

L'ancien président américain Barack Obama a accusé ce vendredi la Cour suprême américaine d'avoir « attaqué les libertés fondamentales de millions d'Américaines ».

La Cour suprême a officiellement mis un terme à l'arrêt « Roe v. Wade » qui, depuis 1953, garantissait le droit des Américaines à avorter.

La principale organisation de planning familial aux Etats-Unis a d'ores et déjà promis de continuer à « se battre » :

« Vous ressentez sans doute beaucoup d'émotions - de la douleur, de la colère, de la confusion. C'est normal, nous sommes avec vous et nous n'arrêterons jamais de nous battre pour vous », a indiqué Planned Parenthood sur Twitter.

Chaque Etat américain est donc désormais libre d'interdire le droit à l'avortement.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !