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Coup dur

Apple : le Brésil interdit la marque iPhone

L'Institut brésilien de la propriété industrielle a rejeté mercredi la demande d'Apple d'enregistrer la marque iPhone pour ses téléphones mobiles. La raison : celle-ci avait déjà été attribuée au fabricant brésilien Gradiente.

Brésil 1- 0 Apple. La marque à la pomme a beau être l'une des entreprises les plus puissantes du monde, elle n'a pas tous les droits. Ainsi, ce mercredi, la firme de Cupertino s'est vu refuser l'utilisation commerciale de la marque iPhone au Brésil pour vendre ses téléphones portables. En effet,
l'Institut brésilien de la propriété industrielle (INPI) a rejeté la demande du groupe informatique américain d'enregistrer la marque iPhone pour ses téléphones mobiles. L'explication de ce refus est simple. Cette marque a déjà été attribuée en 2008 au fabricant brésilien Gradiente.
 
La décision de l'INPI ne retire cependant pas à Apple le droit de commercialiser ses appareils au Brésil sous le nom iPhone "parce que l'INPI n'interfère pas dans la commercialisation", mais octroie à Gradiente le droit de réclamer cette exclusivité devant la justice, précise l'organisme public.

Apple avait fait sa demande en 2007, à l'époque où il avait lancé son iPhone. Mais Gradiente, une entreprise brésilienne, avait demandé l'enregistrement de la marque "Gradiente iPhone" en 2000 et l'avait obtenu en 2008.

Accord en 2007 avec Cisco

L'INPI a indiqué également mercredi qu'Apple a présenté une demande devant cet organisme cherchant à annuler la marque iPhone de Gradiente. Pour justifier cette requête, la marque à la pomme allègue que cette marque avait expiré car l'entreprise brésilienne ne l'a pas utilisée au cours des cinq ans de délai qu'elle avait pour le faire. A la fin de l'année passée, Gradiente avait surpris le marché en lançant un téléphone nommé "Gradiente iPhone", ce qui a provoqué la polémique et accéléré la décision du registre des marques. Les principaux critères pour l'octroi du droit d'utiliser une marque sont d'éviter toute confusion pour le consommateur (c'est-à-dire éviter que deux sociétés utilisent le même nom pour un même produit) et de privilégier l'antériorité, selon des responsables de l'INPI. Aux Etats-Unis, Apple est parvenu à un accord à l'amiable en 2007 avec Cisco dont les droits sur l'utilisation de la marque iPhone avaient été obtenus en 2000. En attendant, si Gradiente fait une demande en justice, cela devrait s'avérer être un terrible coup dur pour Apple.

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