Apologie du terrorisme et incitation à la haine : l'imam de Beaucaire est condamné à huit mois de prison avec sursis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Une image d'illustration d'un palais de justice.
Une image d'illustration d'un palais de justice.
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Justice

Yassin El Himar a plaidé la maladresse lors de son audience pour expliquer sa publication sur Facebook d'un texte religieux dans laquelle figurait la phrase "Ô musulman, viens tuer ce juif qui se cache derrière moi".

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné ce jeudi 2 novembre à une peine de huit mois de prison avec sursis, assortie d'un an d'interdiction professionnelle Yassin El Himar, l'imam franco-marocain de Beaucaire. Il était jugé en comparution directe après son interpellation lundi soir à l'aéroport de Marignane, pour "apologie publique du terrorisme " et "provocation publique à la haine".

Le procureur avait requis un peu plus tôt une peine de huit mois ferme et un mandat de dépôt.

L'imam, qui ne s'était jamais fait remarquer pour des propos extrémistes, avait publié le 12 octobre sur son compte Facebook, suivi par 2100 followers, un Hadith, un texte religieux rapportant des propos du prophète Mohamed, qui contenait ce passage :

"Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux de sorte que la pierre dira : ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi. Viens le tuer".

Cette publication avait été dénoncée par le préfet au parquet, qui a ordonné la garde à vue, puis la comparution directe de l'imam.

"Je n'ai jamais appelé à la haine ou à la violence, c'est la première fois qu'il y a un hadith comme ça publié sur ma page Facebook. Sur le coup je n'ai pas vu le mal, pour moi c'était un récit sur ce qui se passerait à la fin des temps. C'était une erreur, aujourd'hui je la désavoue " a expliqué Yassin El Himar, l’imam à Beaucaire depuis 2020".

Quatre jours plus tard, il avait posté une photo de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, devant laquelle flotte un drapeau palestinien, ce qui peut être interprété comme un message prônant une invasion.

Quatre fidèles de la mosquée de Beaucaire sont venus certifier que l'imam est opposé à tout discours radical et n'a jamais tenu le moindre propos belliqueux

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !