Antiterrorisme : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel des dispositions de la nouvelle loi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Les locaux du Conseil constitutionnel.
Les locaux du Conseil constitutionnel.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Décision

Antiterrorisme : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel des dispositions de la nouvelle loi

Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi l'essentiel des dispositions de la nouvelle loi antiterrorisme. Le Conseil a néanmoins ramené à 12 mois cumulés, au lieu de 24, les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance pouvant être appliquées à certains détenus ayant purgé leur peine.

Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi l'essentiel des dispositions de la nouvelle loi antiterrorisme, adoptée définitivement par le parlement le 22 juillet dernier.

Dans sa décision, le Conseil a toutefois ramené à 12 mois cumulés, au lieu de 24 mois cumulés, les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (Micas) pouvant être appliquées à certains détenus condamnés pour terrorisme et ayant purgé leur peine.

Un rendez-vous judiciaire majeur est attendu dès la rentrée sur la question du terrorisme. Le procès des attentats du Bataclan, du Stade de France et des terrasses arrondissements doit s’ouvrir le 8 septembre prochain. Il est prévu pour durer neuf mois. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !