Antisémitisme : selon une étude la majorité des Français juifs dit avoir subi moqueries et vexations | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Radiographie de l'antisémitisme en France
Radiographie de l'antisémitisme en France
©Capture d'écran

Antisémitisme : selon une étude la majorité des Français juifs dit avoir subi moqueries et vexations

L’antisémitisme est un sentiment répandu dans notre pays

En cette veille du 77e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz (Pologne) – où se rendra jeudi le Premier ministre Jean Castex – comment ne pas frémir devant ce chiffre : 85 % des Français juifs, et 64 % de l’ensemble de la population, estiment que l’antisémitisme est un sentiment répandu dans notre pays écrit Le Parisien.

68 % des juifs déclarent avoir subi moqueries et vexations, 20 % avoir été victimes d’agressions physiques selon une enquête Ifop réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique.

Et ces pourcentages grimpent dès que les intéressés portent des signes religieux telles que la kippa ou l’étoile de David : 78 % pour les attaques verbales, 29 % pour les violences physiques, principalement dans la rue ajoute Le Parisien.

A la question sur les lieux où ont été vécues les insultes antisémites contre des enfants, la première réponse (60 %) est l’école – collège, lycée, université… Pire, 18 % des parents sondés révèlent que leur enfant a été agressé physiquement parce que juif.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !