Angela Merkel, personnalité la plus influente en Europe, selon une forte majorité de Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Angela Merkel, personnalité la plus influente en Europe, selon une forte majorité de Français
©Reuters

Reine d'Europe

François Hollande n'est cité que par 2% des personnes interrogées, dans un sondage Odoxa publié vendredi pour CQFD sur i-TELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Dans le fameux "couple franco-allemand" tant vanté en Europe, est-ce l'Allemagne qui porte la culotte ? 67% des Français estiment que c’est la chancelière allemande qui a le plus d’influence sur les décisions prises dans l’Union européenne contre… 2 % seulement pour François Hollande, selon un sondage Odoxa.

Angela Merkel écrase l'ensemble des autres propositions. Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, est second (14 %) et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, troisième (10 %). Même le président du Conseil européen, Donald Tusk, fait mieux que François Hollande avec 4% des suffrages. En queue de peloton figurent donc le président français, le Premier ministre britannique David Cameron (2% aussi) et l'italien Mario Renzi (0%).

Selon ce sondage, la construction européenne est de moins en moins considérée comme une "source d'espoir", seuls 26% des personnes interrogées la voyant comme telle alors qu'ils étaient 61% en octobre 2003. 42% des sondés voient la construction européenne comme une "source de crainte" et 31% "ni l'un ni l'autre".

"C’est donc une Europe par et pour l’Allemagne, mâtinée d’administratif, qui ressort de ce sondage. On sait que la chancelière est populaire en France car elle incarne à la fois l’autorité et la mesure, deux qualités que nos concitoyens voudraient voir réunies chez leurs propres dirigeants. Pour autant, compte tenu du jugement qu’ils expriment sur l’Europe, ils ne se satisfont certainement pas de la voir ainsi régentée par leur puissante voisine", commente Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1001 personnes interrogées par Internet les 2 et 3 juillet.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !