Allemagne : les adhérents du SPD approuvent l'accord de coalition avec Merkel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Allemagne : les adhérents du SPD approuvent l'accord de coalition avec Merkel
©Michael Kappeler / DPA / AFP

GroKo

Les adhérents du SPD ont approuvé à 66,02% l'idée d'une coalition avec le CDU-CSU d'Angela Merkel.

Sortie de crise en Allemagne, après cinq mois sans majorité au Bundestag. Les 463.000 membres du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) étaient amenés à se prononcer sur l’accord de gouvernement conclu entre la formation et les conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), de la chancelière Angela Merkel, en vue d'une troisième große Koalition» (grande coalition), après celles 2005-2009 et de 2013-2017. La direction du SPD a annoncé ce dimanche que le oui l’a emporté avec 66,02 % des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 78,4 %. 

"J’ai informé le président (Frank-Walter Steinmeier, leader du SPD) et la chancelière de ce résultat", a annoncé le chef par intérim du SPD, Olaf Scholz, lors d'une conférence de presse.. "Nous avons maintenant une certitude : le SPD va rejoindre le prochain gouvernement allemand", a-t-il dit. Angela Merkel a salué des "résultats clairs" et s'est dite impatiente "de travailler de nouveau avec [les socio-démocrates] pour le bien du pays". 

Ce vote était le dernier obstacle à la formation d'un gouvernement cinq mois après les législatives. En conséquence, Angela Merkel devrait être formellement élue chancelière par les députés mi-mars pour un quatrième mandat.

Cet accort ne convainc pas tout le monde au sein du SPD, certains de ses membres ayant demandé à ce qu'il retourne dans l'opposition, après une série d'échecs électoraux. En 2013, le vote de la seconde coalition avait d'ailleurs remporté 10 points de plus. Signe de la défiance réciproque entre SPD et CDU/CSU, les premiers ont négocié une clause de sortie de leur alliance au bout de deux ans.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !