Aliments industriels : les Français de plus en plus méfiants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La confiance des Français à l'égard des aliments industriels est très basse.
La confiance des Français à l'égard des aliments industriels est très basse.
©Reuters

Viande de cheval

Pour reconquérir les consommateurs, les professionnels du secteur lancent deux sites internet.

Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de la nourriture. C'est ce que révèle une étude TNS Sofres pour l'industrie alimentaire publiée lundi. Selon l'institut, les Français veulent en effet majoritairement que la traçabilité des aliments soit renforcée. Ils sont ainsi 60% à se prononcer pour une meilleure traçabilité et 35% a demander plus d'informations sur l'origine géographique des produits. 42% des sondés se déclarent par ailleurs "pas satisfaits" du tout en ce qui concerne la sécurité des aliments. Ils sont 47% à se dire "pas satisfaits" pour l'information et 72% à dénoncer le prix des produits.

Cette mauvaise image du secteur est, sans surprise, due en grande partie à l'affaire des lasagnes à la viande de cheval. L'Association des industries agroalimentaires (Ania), qui représente près de 13 000 sociétés, révèle ainsi que seuls 46% des Français ont une bonne image du secteur, ce qui correspond tout de même à seize points de moins par rapport aux dernières estimations.

Les distributeurs sont aussi touchés par cette mauvaise image. Seulement 53% des Français ont en effet une bonne image des distributeurs, soit une baisse de douze points.

Pour reconquérir les Français, l'Ania a expliqué dans un communiqué qu'elle va lancer une campagne d'information. Les consommateurs pourront donc se rendre sur les sites internat alimevolution et alimexpert pour obtenir les réponses aux questions qui les taraudent. Le président de l'Association Jean-René Buisson a ainsi expliqué que l'"ambition est tout simplement de renouer le dialogue pour parvenir à rétablir progressivement une confiance qui s'est dégradée".

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !