Alexeï Navalny aurait été empoisonné à son hôtel à l'aide d'une bouteille d'eau, selon les proches de l'opposant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Alexeï Navalny aurait été empoisonné à son hôtel à l'aide d'une bouteille d'eau, selon les proches de l'opposant
©Vasily MAXIMOV / AFP

Investigations

Les traces de Novitchok identifiées par plusieurs laboratoires européens ont été découvertes sur une bouteille d'eau saisie dans la chambre de l'opposant, selon l'entourage d'Alexeï Navalny.

L'opposant russe Alexeï Navalny a été empoisonné à l'aide d'une bouteille d'eau qui se trouvait dans sa chambre d'hôtel de Tomsk, selon les précisions de son équipe, ce jeudi 17 septembre, sur Instagram. Les précédentes hypothèses évoquées concernaient la possibilité d'un empoisonnement au coeur de l'aéroport de la ville de Tomsk, en Sibérie. Alexeï Navalny avait bu un thé, le 20 août, avant d'embarquer pour Moscou et de faire un malaise à bord.

Les proches d'Alexeï Navalny ont filmé, emballé et récupéré différents éléments et des preuves potentielles dans la chambre d'hôtel en question après avoir pris connaissance de l'hospitalisation de l'opposant. 

Sur l'une des bouteilles d'eau saisies, de marque Saint Spring, un laboratoire allemand aurait découvert des traces de Novitchok. 

Des laboratoires français et suédois ont également confirmé les analyses allemandes. 

La Russie a nié toute implication dans cette affaire. 

Alexeï Navalny a diffusé cette semaine sur Instagram un premier message et une photographie de lui depuis son empoisonnement. Sa porte-parole a indiqué qu'il reviendrait en Russie lorsque son état de santé lui permettra.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !