Alain Vidalies préfère la "discrimination" au laxisme : face au début de polémique, le ministre rectifie le tir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Je préfère que l'on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur" estime le ministre.
"Je préfère que l'on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur" estime le ministre.
©Capture RTL

Explications

Plusieurs messages d'indignation ont rapidement été publiés sur Twitter, notamment par le député socialiste du Cher, Yann Galut, ou par l'ancien ministre de la Ville François Lamy.

Dans un communiqué publié lundi après-midi, Alain Vidalies assure vouloir balayer une "polémique sans fondement". "Le renforcement des contrôles aléatoires sur les bagages dans les trains est une des réponses dissuasives et adaptées à la menace terroriste (…) Il n'a bien entendu jamais été question de prôner la moindre méthode discriminatoire (…) Dès lors que l'on parle de contrôle aléatoire, il est opposé le risque de discriminer. Ce risque existe, il faut le prévenir, sans renoncer à ces mesures indispensables pour la sécurité de tous" écrit le ministre des Transports.

Invité au micro d'Europe 1 lundi matin, le ministre des Transports a exposé les dispositions à prendre dans les transports trois jours après l'attaque évitée dans le Thalys vendredi soir.

Interrogé sur l'éventualité d'un délit de faciès lors des fouilles "aléatoires" de bagages qui seront bientôt renforcées par la SNCF, Alain Vidalies avait déclaré : "À chaque fois que l'on parle de fouille aléatoire, quelqu'un dit : Oui, mais ça risque d'être discriminatoire. Eh bien, écoutez, moi, je préfère que l'on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur".

Le numéro vert 3117 ? "Il y aura des...par Europe1fr

"Quand on parle du contrôle des bagages on dit ça risque d'être discriminatoire, quand on parle des appels qui sont le résultat de la vigilance citoyenne on dit il va y avoir des débordements, c'est vrai. Mais, justement, il faut des professionnels, c'est le travail des militaires, c'est le travail des policiers, c'est le travail de ceux qui seront à l'écoute au 3117" a-t-il poursuivi. 

"Nous allons continuer à renforcer les mesures de sécurité, ça veut dire être très présent avec des moyens humains, militaires, policiers, notamment sur ce que l'on appelle le contrôle aléatoire des bagages, qu'il faut renforcer" explique également le ministre.

Plusieurs messages d'indignation ont rapidement été publiés sur Twitter, notamment par le député socialiste du Cher, Yann Galut, ou par l'ancien ministre de la Ville François Lamy : 

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !