Alain Juppé s'offre un coup de jeune pour sa rentrée politique en misant sur l'école<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon Alain Juppé : "Oui, il faut augmenter de 10 % les salaires de nos enseignants dans le primaire. En contrepartie, ils doivent être plus présents dans l’établissement, et plus disponibles pour les élèves et leurs parents".
Selon Alain Juppé : "Oui, il faut augmenter de 10 % les salaires de nos enseignants dans le primaire. En contrepartie, ils doivent être plus présents dans l’établissement, et plus disponibles pour les élèves et leurs parents".
©REUTERS/Benoit Tessier

Charlemagne

Dans son entretien au Parisien du 21 août, le candidat à la primaire des Républicains dévoile des idées fortes sur le thème de l'école et mise sur la jeunesse pour son programme présidentiel.

Alors que Nicolas Sarkozy a fait sa rentrée sur le terrain dans une ferme de l'Yonne, Alain Juppé s'intéresse lui à l'école.  L'ancien Premier ministre qui a fêté récemment ses 70 ans fait sa rentrée politique dans un entretien exclusif qui paraîtra ce vendredi 21 août dans Le Parisien. Le maire de Bordeaux, énarque de formation pose l'air studieux avec un stylo à la main dans une salle de classe.

Le 26 août prochain, Alain Juppé sortira son prochain ouvrage "Mes chemins pour l'école", livre dans lequel il détaille sa vision de l'enseignement et précise sans son entretien : "La priorité, c’est de mettre le paquet sur le début du cursus scolaire, c’est-à-dire l’école maternelle et l’école élémentaire. De l’avis des psys, c’est là que tout se joue, notamment l’illettrisme (…) Oui, il faut augmenter de 10 % les salaires de nos enseignants dans le primaire. En contrepartie, ils doivent être plus présents dans l’établissement, et plus disponibles pour les élèves et leurs parents".

Alain Juppé s'engage à maintenir le budget de l’Education nationale à son niveau actuel mais critique la gabegie financière que représenterait les 60 0000 postes par créés par François Hollande. Alain Juppé tente de jouer une carte jeune depuis sa tournée dans les universités au printemps dernier et se fait surnommer "AJ" par les jeunes et les Inrocks... L'ancien Premier ministre était opposé à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem en mai dernier et considère l'école et la formation des jeunes comme un pilier de son programme présidentiel de 2017. La course est très serrée entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé pour la primaire de 2016 et les deux candidats rivalisent de propositions pour séduire l'électorat des enseignants très déçu par la gauche. 

Lu sur Leparisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !