Afghanistan : les talibans ouvrent un bureau au Qatar, les Etats-Unis prêts à les rencontrer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : les talibans ouvrent un bureau au Qatar, les Etats-Unis prêts à les rencontrer
©

Négociations de paix

Afin de permettre les discussions avec le reste du monde, les rebelles afghans ont annoncé mardi l'ouverture d'un bureau politique à Doha.

C'est un pas en avant. Une inclinaison de la politique menée jusqu'ici. Les talibans afghans ont annoncé ce mardi avoir ouvert un bureau politique au Qatar, comme l'a confirmé un photographe de l'AFP. Situé à Doha, cette permanence aura pour objectif de faciliter les négociations de paix en Afghanistan. Et il semble que cela soit efficace. En effet, immédiatement après cette déclaration, les Etats-Unis ont tenu à faire part de leur satisfaction. Ils ont salué  l'ouverture du bureau taliban à Doha et des hauts responsables américains ont affirmé qu'ils allaient rencontrer les rebelles afghans dans "quelques jours".

L'ouverture du bureau des talibans est destiné à nouer des contacts avec le reste du monde et d'autres groupes afghans pour "un règlement pacifique" en Afghanistan, a déclaré un porte-parole du bureau, Mohamed Naïm lors de la cérémonie. Dans un communiqué lu lors de la cérémonie d'ouverture, les talibans, en guerre depuis près de douze ans contre le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan, affirment "n'autoriser personne à utiliser le territoire afghan pour porter atteinte aux autres pays".

Face à l'enlisement du conflit afghan, un nombre croissant de responsables afghans et occidentaux ont plaidé ces dernières années pour l'ouverture de négociations de paix, notamment pour éviter une future guerre civile après le retrait de la majorité des soldats de l'Otan du pays à la fin 2014.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !