Afghanistan : Barack Obama s'excuse après le bombardement accidentel d'un hôpital de Médecins sans frontières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : Barack Obama s'excuse après le bombardement accidentel d'un hôpital de Médecins sans frontières
©Reuters

Mea Culpa

Le président américain a appelé la présidente internationale de l'organisation, Joanne Liu, pour "s'excuser et présenter ses condoléances" aux familles des victimes.

Après avoir ouvert une enquête, Barack Obama a présenté ses excuses à Médecins sans frontières (MSF) le 7 octobre dernier, après le bombardement accidentel d'un hôpital situé à Kunduz en Afghanistan, au cours duquel 22 personnes, dont 12 employés de l'ONG, ont perdu la vie. Le président américain a en effet appelé la présidente internationale de MSF, Joanne Liu, pour "s'excuser et présenter ses condoléances" aux familles des victimes. Celle-ci n'en demeure pas moins suspicieuse, puisqu'elle a demandé "une commission internationale humanitaire" pour définir les causes de ce bombardement meurtrier, qu'elle réfute être "une erreur" comme l'avait avancé le général John Campbell devant la commission des forces armées du Sénat américain.

Trois enquêtes ont été ouvertes à a la suite de la destruction du bâtiment : l'une par les Etats-Unis, une autre par l'Otan et une dernière par l'Afghanistan. A ce titre, Barack Obama a également contacté le président afghan Ashraf Ghani pour exprimer ses regrets. "Lorsque nous faisons une erreur, nous sommes honnêtes, nous l'admettons, et nous nous excusons si nécessaire comme l'a fait le président dans ce cas", a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche. Selon le New York Times, le général Campbell aurait finalement admis que le bombardement n'avait pas été effectué dans le respect des règles d'engagement en vigueur, puisque la frappe aurait été ordonnée alors que les soldats américains "ne voyaient pas la cible" qui leur avait été communiquée par leurs homologues afghans. Ces derniers prétendaient que des rebelles étaient cachés dans le bâtiment.

Lu sur France tv infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !