Affaire Pegasus : l'Elysée confirme un appel entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, suite au scandale du logiciel espion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dans cette photo d'archive prise le 20 juillet 2020, le président français Emmanuel Macron s'exprime au téléphone lors d'un sommet de l'UE à Bruxelles.
Dans cette photo d'archive prise le 20 juillet 2020, le président français Emmanuel Macron s'exprime au téléphone lors d'un sommet de l'UE à Bruxelles.
©JOHN THYS / POOL / AFP

Diplomatie

Emmanuel Macron aurait échangé par téléphone avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dans le sillage des révélations sur le logiciel Pegasus. L’appel a eu lieu deux jours après les révélations par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, sur le ciblage d'Emmanuel Macron et d'officiels français par un service de renseignement marocain grâce au logiciel israélien Pegasus.

L'Elysée a confirmé qu’un appel a eu lieu entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Naftali Bennett, sur fond d'affaire Pegasus, selon des informations de France Info et de la rédaction internationale de Radio France. Cet appel, révélé par un média israélien, n'avait jusqu'alors pas été confirmé officiellement par les deux pays.

Cette conversation entre les deux dirigeants s’est déroulée le jeudi 22 juillet, deux jours après les révélations par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, sur le ciblage d'Emmanuel Macron et de personnalités politiques françaises dont Edouard Philippe et des ministres du gouvernement ou bien encore des journalistes dont Edwy Plenel de Mediapart, par un service de renseignement marocain grâce au logiciel Pegasus, développé par l'entreprise israélienne NSO.

Ce ciblage a été démenti par les autorités marocaines et par NSO. D'après le média israélien Channel 12, au cours de cet appel, Emmanuel Macron a exprimé sa préoccupation, et a voulu s'assurer que le dossier était pris au sérieux.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, se rend d’ailleurs cette semaine à Paris afin de « tenir au courant » les autorités françaises des derniers développements concernant NSO, selon des précisions ce mardi du ministère israélien de la Défense.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !