Affaire Merah : Abdelkader, le frère du "tueur au scooter", reste en prison six mois de plus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Merah : Abdelkader, le frère du "tueur au scooter", reste en prison six mois de plus
©

Pas de sortie

La justice a prolongé jeudi la détention provisoire d'Abdelkader Merah, mis en examen pour complicité dans les sept assassinats commis par son frère en mars 2012.

Abdelkader Merah n'a pas gagné la carte "sortie de prison". Actuellement détenu à Fresnes, le frère du tueur au scooter passait devant le juge des libertés et de la détention (JLD) ce jeudi matin. Mis en examen pour complicité dans les sept assassinats commis par son frère Mohamed en mars 2012, il allait savoir si oui ou non il pouvait sortir de prison. Et la réponse est négative. en effet, la justice a décidé de prolonger sa détention provisoire, a annoncé une de ses avocates.

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a refusé sa mise en liberté parce qu'"il n'a pas donné l'identité du troisième homme", a expliqué Me Tiffany Dhuiege à la sortie de l'audience. L'avocate a affirmé toutefois que le juge avait évoqué la possibilité de placer Abdelkader Merah sous bracelet électronique "dans un futur proche". L'enquête n'a pour l'heure pas permis de démontrer l'existence de ce troisième homme qui aurait été complice des actes de Mohamed Merah. Dès lors, le JLD a décidé de prolonger la détention pour six mois.

"Logique et conforme"

"Si le JLD a décidé du maintien en détention c'est qu'à l'évidence, il y a des éléments sérieux en termes de complicité contre lui", a réagi Me Olivier Morice, avocat d'une des familles des victimes. L'avocate d'une autre famille de victimes, Me Samia Maktouf, a jugé la décision du JLD "logique et conforme aux éléments de complicité qui sont à charge contre Abdelkader Merah" dans le dossier. En matière criminelle, la détention provisoire initiale est d'une année maximum, susceptible de prolongations successives tous les six mois mais l'avocat du détenu peur faire une demande de remise en liberté avant ce délai.

Pour les affaires de terrorisme, de trafic de stupéfiants, de proxénétisme, extorsion de fonds et crime en bande organisée, la détention provisoire peut être exceptionnellement portée à quatre ans et huit mois. Abdelkader Merah, incarcéré à Fresnes et seul mis en examen dans les assassinats commis par son frère, a seulement reconnu avoir été présent lors du vol du scooter, commis selon lui à son insu. Il a confirmé aux juges la présence d'un troisième homme à ce moment-là, dont il refuse de donner le nom. C'est ce refus qui lui vaut une prolongation de sa détention provisoire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !