Affaire des "écoutes" de Nicolas Sarkozy : Nicole Belloubet demande l'ouverture d'une inspection sur les investigations du parquet national financier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Affaire des "écoutes" de Nicolas Sarkozy : Nicole Belloubet demande l'ouverture d'une inspection sur les investigations du parquet national financier
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

PNF

Affaire des "écoutes" de Nicolas Sarkozy : Nicole Belloubet demande l'ouverture d'une inspection sur les investigations du parquet national financier

Nicole Belloubet a décidé de saisir l'inspection générale de la justice afin qu'elle conduise une enquête sur le fonctionnement des investigations du parquet national financier dans l'affaire "des écoutes" de Nicolas Sarkozy.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, annonce ce mercredi 1er juillet qu'elle diligente une enquête sur les investigations du parquet national financier.

Cette décision intervient après les informations de la rédaction du Point qui révélait que le parquet national financier avait enquêté, en vain, entre 2014 et 2019, sur des ténors du barreau de Paris, afin d’identifier la "taupe" éventuelle qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu'ils étaient sur écoute. Les fadettes d'avocats et de magistrats avaient notamment été scrutées. Des avocats avaient été géolocalisés. 

En étudiant un rapport rendu par la procureure générale de Paris, la garde des Sceaux "a demandé à l’inspection générale de la Justice de conduire une inspection de fonctionnement sur cette enquête. Cette inspection permettra de déterminer l’étendue et la proportionnalité des investigations effectuées et le cadre procédural de cette enquête", selon un communiqué dévoilé ce mercredi. 

Le rapport devrait être rendu le 15 septembre prochain. Les remontées d'informations ne semblent pas avoir convaincu la garde des Sceaux de la bonne tenue procédurale des actes d'enquête.

Une enquête sera donc diligentée sur les investigations du PNF.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !