Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy dénonce "une accumulation de manquements et de dysfonctionnements"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy dénonce "une accumulation de manquements et de dysfonctionnements"
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Etat de droit

Selon des informations du Point, la justice aurait espionné, à partir de 2014, plusieurs avocats parisiens, dont Eric Dupond-Moretti, qui a annoncé vouloir porter plainte. Nicolas Sarkozy a tenu à réagir sur Twitter.

Nicolas Sarkozy a tenu à réagir sur Twitter après les révélations de la rédaction du Point dans l’édition de l’hebdomadaire publié ce jeudi 25 juin. Dans son message, l’ancien président de la République dénonce ce jeudi une "invraisemblable accumulation de manquements et de dysfonctionnements" après la révélation, par l'hebdomadaire Le Point, d'investigations d'ampleur menées par le parquet national financier (PNF) sur des ténors du barreau, pour tenter d'identifier d’éventuels informateurs, d’une "taupe" potentielle dans l'affaire dite des "écoutes".

Nicolas Sarkozy s’est exprimé pour la première fois, suite à ces révélations, sur Twitter. Il demande le respect de l’Etat de droit :

"En réaction aux révélations du Point, je n'exprime qu'une seule demande : le respect de l'Etat de droit. En conséquence, toute la vérité doit être établie sur les circonstances qui ont permis cette invraisemblable accumulation de manquements et de dysfonctionnements".

Selon l'hebdomadaire Le Point, le PNF a enquêté en vain, entre 2014 et 2019 et notamment via des investigations "en catimini" sur des ténors du barreau de Paris, pour identifier la "taupe" éventuelle qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Maître Thierry Herzog de l'existence d'écoutes les visant.

L'existence de cette enquête, parallèle aux investigations dans l'affaire dite des "écoutes", était connue et dénoncée de longue date par la défense de l'ancien président et de son avocat, mais pas son contenu ni l'ampleur de la surveillance de tous ces avocats ciblés. Selon Le Point, les factures téléphoniques détaillées («fadettes») de nombreux avocats et de leurs collaborateurs ont été épluchées, ainsi que celle d'une magistrate ou des lignes fixes du PNF. Certains avocats ont même été géolocalisés.

Maître Dupond-Moretti a annoncé sur LCI vouloir déposer une "plainte" contre ces "méthodes de barbouzes" en début de semaine prochaine. 

Le procès de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l'affaire dite des "écoutes", qui devait initialement se tenir en octobre, se déroulera finalement du 23 novembre au 10 décembre, selon des informations du Figaro.

Dans cette affaire, l'ancien chef de l'Etat est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir début 2014, par l'entremise de Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l'ancien haut magistrat à la Cour de cassation Gilbert Azibert dans une procédure en marge de l'affaire Bettencourt, en échange d'une aide pour un poste à Monaco.

Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : la justice aurait espionné des avocats afin de tenter d’identifier un éventuel informateurÉcoutes: révélations sur l’obsession anti-Sarkozy de la justice; Agnès Buzyn abandonnée par ses troupes, le RN « oublié » par Louis Aliot; La France molle face aux cyber-agressions russes, Riester contre les assauts d’Aurore Bergé sur son ministère

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !