A l’approche des 100.000 morts, Gabriel Attal confirme qu’un « hommage » sera rendu aux victimes du Covid-19<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
A l’approche des 100.000 morts, Gabriel Attal confirme qu’un « hommage » sera rendu aux victimes du Covid-19.
A l’approche des 100.000 morts, Gabriel Attal confirme qu’un « hommage » sera rendu aux victimes du Covid-19.
©Ludovic MARIN / AFP

Mémoire des victimes

Alors que la France va bientôt franchir la barre des 100.000 morts liés à l'épidémie de Covid-19, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé ce mercredi qu'un temps « d'hommage » et de « deuil » national sera organisé prochainement.

A l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 14 avril, Gabriel Attal s’est exprimé lors d’une conférence de presse pour revenir sur la situation sanitaire du pays. La France s'apprête à franchir le terrible chiffre des 100.000 morts liés à la pandémie de Covid-19. Le porte-parole du gouvernement a confirmé qu'un hommage national sera rendu aux victimes.

« Evidemment qu'il y aura un temps d'hommage, de deuil pour les victimes de la Covid-19. Le président a déjà eu l'occasion d'en parler, dans les conseils de ministres. Ce moment viendra. (…) Toutes nos forces sont aujourd'hui lancées dans la bataille contre l'épidémie (...) mais viendra évidemment ce moment de l'hommage et du deuil pour la nation ».

Le porte-parole du gouvernement n'était en revanche pas en mesure de fournir une date précise pour cet hommage à ce stade.

Le député Matthieu Orphelin a suggéré, via une proposition de loi, l'organisation d'un hommage aux victimes du Covid-19 tous les 17 mars, en souvenir du premier jour du premier confinement en 2020.

Lors de ses déclarations à la presse ce mercredi, « la troisième vague n'est pas derrière nous » :

« Le nombre de contaminations quotidiennes reste à des niveaux très élevés (et) le pic des hospitalisations n'a pas encore été atteint ».

Le gouvernement présentera lundi prochain de nouvelles mesures plus contraignantes pour les voyages avec les pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, selon Gabriel Attal :

« Le président de la République a demandé ce matin au gouvernement de bâtir une stratégie cohérente, qui sera présentée lundi prochain, et qui a vocation à prévoir des mesures plus robustes s'inspirant de ce que nous faisons actuellement pour le Brésil ».

Les autorités ont également annoncé ce mardi la suspension des liaisons aériennes avec le Brésil, pour limiter la propagation d'un variant local, baptisé P1, réputé plus contagieux et dangereux que le variant dit anglais, dominant en France.

Emmanuel Macron pourrait s’exprimer dans les prochains jours ou les prochaines semaines pour dévoiler les contours du calendrier des mois à venir.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !