85 milliards de dollars : ce que le mauvais temps a coûté à l'économie mondiale depuis le début de l'année | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
85 milliards de dollars : ce que le mauvais temps a coûté à l'économie mondiale depuis le début de l'année
©

Outch...

85 milliards de dollars : ce que le mauvais temps a coûté à l'économie mondiale depuis le début de l'année

Et nous ne sommes qu'en juillet...

Le montant de la facture est astronomique : 85 milliards de dollars. Soit environ 63,9 milliards d'euros. C'est ce qu'a coûté à l'économie mondiale le mauvais temps depuis le début de l'année 2013, rapporte le site Quartz. Cette somme inclut les inondations en Europe centrale (22 milliards de dollars) ; le séisme de magnitude 6,6 qui a fait trembler le Sichuan en Chine (14 milliards) ; les tornades et autres intempéries aux Etats-Unis (4,5 milliards) ; la sécheresse au Brésil (8,3 milliards), en Chine (4,2 milliards), en Nouvelle-Zélande (1,6 milliard) etc. Plus surprenant encore : ce chiffre de 85 milliards est en fait inférieur de 15% à la moyenne établie ces dix dernières années.

Ce qui est inhabituel en 2013, c'est le nombre de personnes frappées par ces phénomènes météorologiques extrêmes qui n'avaient pas d'assurance. Seulement 24% des 85 milliards de dollars de pertes ont été assurés, selon les données publiées parAonBenfield, une société de réassurance. En moyenne, au cours de la dernière décennie, environ 28% des pertes liées aux catastrophes climatiques ont été assurées. Même en Europe, seulement 24% (5,3 milliards) de pertes dues aux inondations des mois de mai et juin ont été assurées, s'étonne Quartz.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !