76% des bénéfices des PME seraient perçus par les salariés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
76% des bénéfices des PME seraient perçus par les salariés
©

Coût du travail

Ce sont les résultats d'une étude réalisée par ATH, une association technique de cabinets d'audit et de conseil.

 Le cout du travail pèsent très lourdement sur les petites entreprises.

ATH, une association technique de cabinets d’audit et de conseil, publie la deuxième édition de son ouvrage sur le thème du partage de la valeur ajoutée et des bénéfices dans les PME. Selon une étude réalisée par l'association, lorsque l'entreprise est en bonne santé et dégage des bénéfices, les salariés perçoivent 76% de la valeur ajoutée et des bénéfices, du moins pour les entreprises de moins de 250 salariés, et ce à travers les salaires, les cotisations sociales, les primes, la participation et l’intéressement.

L’entreprise, de son côté ne garde que 7% de la valeur ajoutée et des bénéfices qu’elle dégage.

Les bénéfices se partagent comme suit : 10% pour l’Etat et les collectivités locales à travers les impôts et taxes liés à l’exploitation et l’impôt sur les sociétés, 7% pour l’entreprise, 7% pour les actionnaires avec la distribution de dividendes.

Ces chiffres expliquent la baisse chronique du taux d’autofinancement des entreprises, qui a sombré à un plancher historique (65,9% en 2012 contre 81,5% en 2010).  Ils expliquent aussi les difficultés à investir, embaucher et innover. "Cette prépondérance du facteur coût du travail dans la répartition de la valeur ajoutée et des bénéfices montre l’urgence d’agir significativement sur ce poste. L’arbitrage pris par le gouvernement, diminution des impôts plutôt que des charges sociales, répondra‐t‐il complètement aux objectifs de recherche de compétitivité? Faut‐il y associer des conditions? L’étalement dans le temps de la mesure ne dilue‐t‐il pas son effet?", remarquent les auteurs.


Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !