65% des Français ont une image négative d’Emmanuel Macron, selon un sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La cote de popularité d'Emmanuel Macorn ne cesse de reculer, selon les enquêtes d'opinion.
La cote de popularité d'Emmanuel Macorn ne cesse de reculer, selon les enquêtes d'opinion.
©JULIEN DE ROSA / AFP

« Colère » ou « dégoût »

Selon une enquête de l’institut Viavoice, plus de la moitié des Français interrogés considèrent que les libertés ont régressé depuis l'entrée en fonction du président de la République.

La cote de popularité d’Emmanuel Macron auprès des Français continue de s’effriter suite à la crise liée à la réforme des retraites et au passage en force du gouvernement pour faire adopter le texte via le recours au 49-3. L’image du président de la République est négative pour 65% des Français, selon un sondage Viavoice pour Libération publié en cette fin de semaine.

Lorsque l'on demande aux Français quelle est la première émotion qu'ils éprouvent envers le chef de l’Etat, les mots « incompréhension » et « colère » sont ceux qui reviennent le plus (16% chacun). Suivent le « dégoût » (13%) et « l'espoir » (10%) néanmoins. Vient ensuite « l'indifférence » (9%).

Seuls 26% des Français interrogés dans ce sondage conservent une image positive d'Emmanuel Macron et 4% une image « très positive ». Un niveau à deux points de plus que la Première ministre Elisabeth Borne.

Dans le détail, ce sont les personnes de 50 à 64 ans qui sont le moins favorables à l'action du président (70% d'opinions négatives) et les personnes de plus de 65 ans qui en ont une opinion la plus positive (34%).

Les libertés ont également régressé depuis la présidence d'Emmanuel Macron pour 55% des Français. Le président est par ailleurs considéré comme « plus autoritaire » actuellement qu'en 2017, lors de sa première élection.

La politique d’Emmanuel Macron est considérée comme « solitaire » pour plus de la moitié des Français (53%). Et pour plus de deux tiers d'entre eux, elle n'est jugée ni « au service de l'intérêt général » (68%), ni « juste » (69%) ni « respectueuse des oppositions politiques » (69%). Elle n'est pas non plus considérée comme « à la hauteur des enjeux d'avenir » (65%) ou « claire » (66%).

Une grande partie de la classe politique est visée par la défiance et le rejet des Français, même si l'ancien Premier ministre Edouard Philippe tire son épingle du jeu (43% d'opinions positives), suivi de Marine Le Pen (32%), Nicolas Sarkozy (31%) et Bruno Le Maire (28%).

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !