2016, une année de terrorisme pour l’Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les combattants de l'Etat islamique ont menacé l'Allemagne tout au long de l'année.
Les combattants de l'Etat islamique ont menacé l'Allemagne tout au long de l'année.
©Reuters

Avertissements

L’attentat de ce lundi fait suite à de nombreuses menaces, qui avaient pu être déjouées et à des attaques isolées.

La France et la Belgique n’ont pas été les seules nations d’Europe à subir des attaques terroristes. L’Allemagne, qui a été frappée lundi sur un marché de Noël, a subi en 2016 de nombreuses attaques et menaces terroristes.

Il y a d’abord eu des agressions revendiquées par Daesch, notamment par des demandeurs d’asile qui se sont glissés dans le flux de migrants en 2015. Le 18 juillet, un demandeur d’asile agresse les passagers d’un train à coups de hache et de couteau, en Bavière. Cinq personnes sont blessées et le terroriste est tué par la police. Le 16 octobre, un adolescent est mort poignardé au bord de l’Alster, une rivière de Hambourg.

Il y a eu également un attentat revendiqué par Daesh. Le 24 juillet, un réfugié syrien s’est fait exploser dans le centre d’Ansbach, une ville de 40 000 habitants située en Bavière. Quinze personnes ont été blessées.

Mais il y a eu aussi des attentats attribués à Daesch qui ont été déjoués. En juin, un syrien âgé de 29 ans est arrêté car il aurait préparé avec trois autres syriens un attentat qui devait possiblement avoir lieu  à Düsseldorf. Le 21 septembre, c’est un syrien également qui est interpelé à Cologne. En octobre, c’est toujours un syrien qui est lui soupçonné de préparer un attentat contre un aéroport de Berlin qui est arrêté. Il se suicide en prison. En novembre, un garçon de 12 ans, germano-irakien, a lui voulu faire exploser un engin explosif sur un marché de Noël. Enfin, le 14 décembre, un Tunisien a été arrêté car il aurait été chargé d’un « contrat » en Allemagne « pour le compte de l’El » d’après le parquet de Karlsruhe.

Selon les services de renseignement allemand, en mai ils étaient 820 djihadistes à avoir quitté l’Allemagne pour se rendre en Syrie et en Irak, et un tiers d’entre eux étaient revenus.  

Ce lundi, l’attaque au camion a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés. 

Lu sur le huffington post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !