200 millisecondes de retard peuvent faire baisser la valeur d'une transaction boursière | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
200 millisecondes de retard peuvent faire baisser la valeur d'une transaction boursière
©

Vif-argent

200 millisecondes de retard peuvent faire baisser la valeur d'une transaction boursière

Une étude néerlandaise a été menée sur les indices NASDAQ, S&P 500 et Russell 2000.

Le trading algorithmique permet aux opérateurs de marché de réaliser des transactions boursières en un temps record. Mais un retard d'à peine 200 millisecondes dans le calcul électronique suffit à faire baisser la valeur d'un échange. Même 50 millisecondes de retard peuvent se révéler néfastes les jours de faible volatilité du marché.

Une étude réalisée par Martin L. Scholtus et Dick van Dijk, chercheurs à l'Université Erasme de Rotterdam, démontre les effets dévastateurs d'un temps de calcul trop élevé. Un trade peut perdre 3% de sa valeur si l'algorithme dépasse les 200 millisecondes. Les deux scientifiques ont analysé les 27 424 règles de transactions concernant les indices NASDAQ, S&P 500 et Russell 2000, puis ont comparé les différences de valeur entre les échanges effectués instantanément, et ceux réalisés avec du retard.

Le meilleur cours acheteur ou vendeur peut baisser de 85% avec un retard d'une seconde dans le calcul, sur l'indice S&P 500. La baisse de valeur s'élève à 70% sur le Russell 2000 et à 65% sur le NASDAQ.

Lu sur Businessinsider.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !