2,4 millions de dossiers « fantômes » à la Sécurité Sociale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Répertoire national commun de la protection sociale
Répertoire national commun de la protection sociale
©

Bug

2,4 millions de dossiers « fantômes » à la Sécurité Sociale

L'étonnement des membres de la commission d'enquête relative à la Lutte contre les fraudes aux prestations sociales

Le Point s'intéresse aux travaux de la commission d'enquête parlementaire relative à la Lutte contre les fraudes aux prestations sociales. Devant elle, le 20 juillet dernier, le directeur de la Sécurité sociale reconnaît l'existence de 2,4 millions de dossiers « fantômes »  dans le fichier RNPCS (Répertoire national commun de la protection sociale créé en 2006), qui liste tous les individus pouvant prétendre, en France, au versement d'au moins l'une des prestations couvrant les 292 risques recensés par 137 organismes gérant la protection sociale. 

 « Peut-être qu'ils ne touchent rien, peut-être que si… On ne sait pas ! J'ai beau avoir le cuir tanné en matière de ratés administratifs, je n'en reviens toujours pas », confie l'un des membres de la commission d'enquête au Point.

Mais le rapport de 300 pages rédigé par cette commission "ne permet pas d'établir une estimation, même lointaine, de ce que représente la fraude sociale en termes de masses financières." Il faudra attendre une autre commission.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !