Vincent Peillon botte en touche sur l'affaire Cahuzac<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vincent Peillon était interviewé sur Les indés radio
Vincent Peillon était interviewé sur Les indés radio
©Reuters

C'est pas beau de mentir

Le ministre de l'Education était interviewé par les Indés Radios. Atlantico lui a demandé de commenter l'affaire Cahuzac.

Vincent Peillon était l'invité des Indés Radio mardi 2 avril. Le ministre de l'Education avait annoncé en septembre dernier qu'il souhaitait  "instituer des cours de morale laïque" à l'école, "fondée sur les idées d’humanité et de raison. La république porte une exigence de raison et de justice".

Interrogé par Atlantico sur l'opportunité d'instituer la morale laïque alors que l'affaire Cahuzac bat son plein - l'ancien ministre du Budget avait avoué mardi après-midi sur son blog personnel avoir eu un compte en Suisse - Vincent Peillon a répondu : "Je crois qu'il faut remettre des cours de morale car on ne peut pas avoir un système de droit qui fonctionne bien ou un système politique si c'est uniquement la crainte de la sanction extérieure qui nous anime et si on n'est pas animé par des valeurs intérieures et une réflexion sur ce qui est le meilleur et le bien. Après il appartiendra aux professeurs de relier à l'actualité, mais enfin ce n'est pas le but."

Peillon - Parler de Cahuzac à l'école by Indesradios on Mixcloud

Atlantico a ensuite demandé au ministre ce qu'il dirait aux élèves, dans le cadre d'un cours de morale laïque, sur les agissements de l'ancien ministre du Budget, en particulier sur le fait qu'il ait menti au Parlement et aux Français quant au fait qu'il ait eu un compte en Suisse alors qu'il était ministre du Budget : "Si vous voulez me faire dire qu'il n'est pas bien de mentir, je le dis en chaque occasion : la vérité nous rassemble et le mensonge nous divise et nous abaisse". C'est ce que l'on appelle botter en touche.

Peillon - Le Mensonge nous divise by Indesradios on Mixcloud

L'intégrale de l'interview

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !