"L'Alliance populaire", souhaitée par Jean-Christophe Cambadélis, sera lancée à la mi-février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"L'Alliance populaire", souhaitée par Jean-Christophe Cambadélis, sera lancée à la mi-février
©Reuters

Nouvelle teinte de rose

Ce nouveau mouvement ne sera "pas un nouveau parti", mais une "fédération de partis, de mouvements associatifs" a indiqué le parti socialiste.

Pas un nouveau nom... mais un nouvel élan? "L'Alliance populaire", voulue par le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, devrait être lancée à la mi-février au travers de la publication d'un texte fondateur, a indiqué Corinne Narassiguin, la porte-parole du PS.

Le patron de Solférino a annoncé cette date devant les membres du Bureau national réunis lundi soir, au lendemain des élections régionales. Ce "nouveau mouvement" ne sera "pas un nouveau parti", mais une "fédération de partis, de mouvements associatifs" associant largement les citoyens. Des débats seront organisés de fin décembre à fin janvier pour nourrir le texte fondateur.

L'objectif de cette initiative est de créer un rassemblement de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017. Une union qui s'annonce compliquée étant donné les velléités du Front de gauche et du parti communiste  d'envoyer leurs propres candidats. ". Les écologistes n'ont, quant à eux, pas encore annoncé ce qu'ils comptaient faire.

C'est Julien Dray, justement "chargé de l'alliance populaire" depuis le mois de juin au PS, qui pilotera le dossier. L'ancien député de l'Essonne avait même évoqué un changement de nom du PS, une initiative qui  n'avait pas été du goût de Jean-Christophe Cambadélis. "Le changement de nom du PS n'est pas à l'ordre du jour" avait réagi le patron socialiste sur les réseaux sociaux.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !