"Illetrés" : Emmanuel Macron s'excuse devant les anciens salariés de Gad | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Illetrés" : Emmanuel Macron s'excuse devant les anciens salariés de Gad
©

Mea culpa

"Illetrés" : Emmanuel Macron s'excuse devant les anciens salariés de Gad

Comme il l'avait promis, le ministre de l'économie a rencontré les anciens salariés de l'abattoir breton lors d'un déplacement dans le Finistère ce vendredi.

En septembre dernier, les déclarations du tout nouveau ministre de l'économie avaient provoqué la colère des anciens salariés de Gad. Au micro d'Europe 1, Emmanuel Macron avait affirmé que beaucoup d'entre eux étaient "illetrés", avant de leur présenter "ses excuses les plus plates" quelques jours plus tard, à l'Assemblée Nationale, devant le tollé.

Ce vendredi 23 janvier, il a eu l'occasion de s'excuser directement auprès d'eux. Emmanuel Macron, en déplacement dans le Finistère, a fait étape à Lampaul-Guimillau, afin de rencontrer une centaine d'anciens salariés de Gad, venus spécialement l'écouter. L'abattoir breton a mis la clef sous la porte en octobre 2013.

Selon Olivier Le Bras, délégué syndical FO de Gad, cité par Ouest-France, "Emmanuel Macron aurait assuré aux ex-Gad qu'il voulait seulement aider mais qu'il a été maladroit, qu'il n'aurait pas dû pointer Gad spécifiquement. Il aurait également dit que les salariés de Gad avaient eu raison d'être en colère contre lui." Des excuses qui ne suffisent pas pour les ex-Gad, qui attendent "de vraies solutions" pour les salariés qui sont toujours en attente d'une solution de reclassement.

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !